Mariage champêtre : organiser une réception rurale chic dans le 77

Pour les futurs mariés souhaitant une ambiance rustique et naturelle le jour de leur union, opter pour un mariage champêtre peut être une excellente idée. Le département 77 regorge de lieux magiques comme des granges ou des guinguettes propices à une réception bucolique. Les mariés pourront compter sur de nombreuses options pour habiller leurs tables en bois de manière originale. En s’inspirant de la nature, on peut imaginer des centres de tables avec des branches, feuillages, fleurs sauvages, des épis de blé, des ronds de bois ou encore des guirlandes lumineuses qui apporteront une touche champêtre. Des ballots de paille disposés de manière artistique habilleront élégamment la salle de mariage.

Choix du lieu de réception

Optez pour des lieux atypiques dotés de charme comme une grange, une ferme, un domaine viticole ou un parc. Ces lieux permettront de créer une ambiance romantique et bucolique grâce à leur décor naturel. Les futurs mariés pourront personnaliser la décoration avec des éléments de style champêtre comme des bouquets de fleurs, des guirlandes, des couronnes ou des épis de blé.

Les tables pourront être décorées avec des nappes en lin ou du papier kraft pour un style rétro. On choisira des centres de tables fleuris dans des corbeilles, des vases ou des urnes en matières naturelles comme le jonc ou le rotin

Les lumières comme les bougies ou les lanternes créeront une ambiance intime. On pourra suspendre des guirlandes lumineuses ou des bougeoirs pour apporter de la chaleur à la décoration. Les futurs mariés pourront personnaliser les décors avec leurs initiales ou leurs prénoms sur des éléments comme les marque-places ou les assiettes pour un mariage unique.

Dans une grange

Une grange apporte du caractère et permet d’aménager une décoration rustique avec des ballots de paille, des bottes de foin, des lampes en fil de fer. Cet environnement champêtre convient parfaitement aux mariages au style bucolique et naturel. Les matières brutes comme le bois, le rotin ou le raphia s’intègrent harmonieusement dans ce décor et créent une ambiance chaleureuse grâce à leur côté artisanal. De nombreux éléments de décoration peuvent être fabriqués simplement comme des guirlandes lumineuses à accrocher ou des couronnes de fleurs à suspendre. 

Dans une ferme

Une ferme offre un cadre authentique et rustique au milieu de la nature. Ses vastes espaces extérieurs sont idéals pour votre cérémonie de mariage laïque intime ou pour installer votre table de réception et quelques décorations fleuries sous les arbres. Vous pourrez prendre des photos de vous en tant que jeunes mariés dans ce décor champêtre et bucolique. Le cocktail et la fête pourront se tenir dans la grange décorée avec des guirlandes lumineuses, des centres de tables originales faites de pièces récupérées ou des couronnes de fleurs fraîches.

Dans un domaine viticole

Les vignes, les tonneaux et les atmosphères de cave donnent un esprit champêtre très tendance. Organisez un dîner assis ou un buffet dans une cuverie pour votre mariage. Cet endroit au charme rustique et authentique conviendra parfaitement pour votre réception de mariage. Profitez de ce lieu atypique et de son ambiance décontractée pour créer une ambiance bucolique et faire de ce moment un souvenir impérissable. Pour la décoration, optez pour des éléments naturels tels que des fleurs sauvages, du liège ou du feuillage accrochés de manière déstructurée.

Décoration de la salle de réception

Personnalisez la décoration pour refléter votre personnalité et votre thème champêtre. Des compositions florales champêtres avec des coquelicots, bleuets, marguerites ou tournesols. Suspendez des guirlandes de romarin ou de lierre.

Des nappes en lin écru, des assiettes en faïence, des bougeoirs en verre, des photophores en métal, des lanternes en osier, des vases en grès, des corbeilles en rotin. Des bouquets de mariée en paille, des cœurs accrochés, des ballots de foin, des toiles cirées, des brocantes, des guirlandes lumineuses, des ballons et des arcs de ruban.

Vous pouvez ajouter des éléments en paille, en rotin, en bois et en faïence pour un style rustique. Suspendez des guirlandes de fleurs ou feuillages. Décorez les tables avec des nappes en lin ou toile cirée, des assiettes en faïence et des centre de tables avec des fleurs sauvages, ruban, bougies. Vous pouvez également utiliser des lanternes en osier, corbeilles en rotin, bouquets de fleurs pour créer une ambiance bucolique et champêtre. N’hésitez pas à ajouter des touches de couleurs avec des fleurs comme les coquelicots, bleuets, marguerites. Les ballots de foin, rondins de bois peuvent apporter du charme. Pensez également aux décorations murales avec des guirlandes, arcs ou cœurs en paille.

Décoration de table

Composez de jolis centres avec des fleurs séchées, des bocaux en verre remplis de baies ou feuillages, des corbeilles en osier tressé, des bouquets dans des cruches. Disposez des bougeoirs en métal, des pots en grès avec des fleurs, des guirlandes lumineuses, des photophores en laiton, des marques-places stylisés, des ronds de serviettes personnalisés.

Vous pouvez opter pour une décoration de table mariage romantique en ajoutant des jolis bouquets, des rubans. Privilégiez les décors naturels avec des verdures, des feuillages. Vous pouvez aussi utiliser des éléments comme des couronnes de fleurs, des guirlandes suspendues, des lanternes, des ballons colorés, des couronnes en paille.

Pensez à décorer également la salle de mariage ou de réception avec des touches rustiques : des nappes en tissu épais, des centres de table dans des urnes ou sur des planches en bois, des suspensions en rotin ou en lierre. Vous pouvez disposer des éléments décoratifs comme des bougeoirs, des vases, des photophores, des épis de blé, des rondins de bois. Optez pour les matières naturelles comme le rouleau, le liège, le foin pour créer une ambiance champêtre et bucolique.

Ambiance festive

Installez un photobooth décoré avec du lierre, des feuillages et des fleurs sauvages afin que vos invités puissent prendre de joyeuses photos souvenirs. Pensez à des éléments de décorations en matières naturelles comme du rotin, du rafia ou des rondins de bois pour créer une ambiance champêtre et authentique.

Vous pouvez aussi miser sur des décors de tables simples, mais efficaces avec des nappes en coton ou du liège associés à de jolis centres de tables réalisés avec des épis de blé, des fleurs séchées ou des bouquets rustiques dans des vases en verre ou des corbeilles en osier. N’hésitez pas à suspendre les guirlandes de lichen ou de pommes séchées.

Côté musique, faites le choix d’un groupe de musique traditionnelle ou d’un DJ proposant un répertoire folk ou country pour rester dans le thème. Vous pouvez également miser sur des jeux et animations selon vos envies pour animer vos convives tout au long de la soirée.

error: Ce contenu est protégé